Tara une déité bouddhique féminine - Collection Shankara
Honneur aux femmes !
Cette section de la Galerie des bronzes de Shankara-Store est réservée à la représentation statuaire de la bodhisattva Tara.
Tara est une des représentations de la divinité féminine apparue avec le bouddhisme Vajrayana, Véhicule du diamant, une branche tantrique du Mahayana, considérée comme étant la contrepartie du bodhisattva Avalokitésvara.
Tara, « celle qui fait traverser le samsara », « la Sauveuse », « l’Etoile qui permet de voir le chemin à suivre », serait née d’un rayon de l’œil central du Bouddha Amitabha.
« Vénérée par les Dieux, Indra, Agni, Brahma, Varya et Ishvara », par les hommes mais aussi par « l’assemblée d’esprits, de zombies et de Yakchas ».
Pour les hindouistes, elle est une des 10 Mahavidya, « la Grande connaissance », « la Grande sagesse », manifestation d’un des aspects du divin ou Kali la noire, tuant la jalousie, les vices et tranchant la tête de l’ego.
Pour les bouddhistes, elle délivre les fidèles des dangers.
Elle symbolise la compassion, la sagesse, la compréhension de la vacuité et est utilisée comme yidam, objet de méditation permettant de se mettre en lien avec ses qualités.
Pour le Vajrayana, elle est la « Mère de tous les bouddhas » et protège de la peur.
Tara se distingue par sa forme féminine, chose inhabituelle pour un bodhisattva, qui doit normalement passer par une incarnation dans un corps d’homme.
Souhaitant devenir un bouddha pour venir en aide à tous les êtres mais conformément à son vœu originel en gardant sa forme féminine tout au long de ses nombreuses réincarnations.
Tel un défi, elle déclara « J’atteindrai l’état de bouddha, là aussi, je serai une femme ».
Selon les annales tibétaines, un culte tantrique est voué « en hommages aux 21 formes de Tara » dont l’iconographie de chacune des 21 formes se distingue par la couleur de sa carnation, un attribut et une position différente.
La Tara verte et la TARA blanche sont les plus connues.
Pour en apprendre plus sur « Tara et les différentes manifestations de la divinité féminine », consultez l’article du blog.
Sita-Tara ou Tara blanche, déesse de la guérison, divinité de la longue vie et de la sérénité
La Tara blanche est symbole de l’activité de pacification et de protection
De carnation blanche, elle est représentée assise en Padmasana, en posture du lotus ou du diamant, harmonieuse et paisible, le corps droit.
La main droite exécutant le geste du don, nommé Varada mudra et de la gauche, tient l’extrémité d’une tige de fleur de lotus bleu utpala épanoui.
Elle possède souvent 7 yeux, 3 sur le visage, 1 dans chaque paume de main et 1 sous chaque pied.
Une tiare ou un diadème décoré de fleurons posé sur sa longue chevelure attachée. Des bijoux, bracelets, brassards et anneaux aux oreilles, des ceintures ornées de chaines et breloques ciselés.
Shyamatara, Cittamani Tara, Tara verte ou Drolm Jong (en tibétain) Bodhisattva féminin de la compassion
La Tara verte est le symbole de l’activité éveillée et la compassion universelle et les actes vertueux.
La sagesse en action et la compassion réalisant la vacuité. « La libératrice de tous » est invoquée pour surmonter les épreuves et les menaces comme l’orgueil, l’ignorance, la jalousie, la haine, l’obstination et l’attachement, assurer la protection et le réconfort.
Elle est Cintamani Tara, « le joyau qui exauce tous les vœux »
Tara « porte secours », « libère tous les êtres » en éliminant les choses défavorables et en accordant bonheur et biens.
De carnation verte, rapide comme le vent, (couleur de la vitalité dans le bouddhisme) cette « prompte héroïne » protège des 8 périls (les serpents, les lions, les éléphants, le feu, l’eau, les épidémies, les voleurs et les ennemis).
Par la force de ses rayons lumineux et mantra », Tara la « Grande terrifiante », « détruit complètement les puissants démons dans un feu de rage » et anéantie ses ennemis sans exception ».
Assise, dans la position du délassement ou posture royale, le corps légèrement en flexion.
Sa jambe gauche est repliée car elle n’est plus soumise aux perturbations mais la droite à demi-pliée, pendante reposant sur une fleur de lotus, prête à se lever pour répondre à toutes les sollicitations et à secourir les êtres pour les guider vers la libération.
Tara « porte secours », « libère tous les êtres » en éliminant les choses défavorables et en accordant bonheur et biens.
Elle esquisse le geste du don, varada mudra de la main droite et le geste symbolique du refuge, de l’argumentation de la main gauche.
Le pouce et l’annulaire se touchant pour symboliser l’union des moyens et de la connaissance, les 3 autres doigts dressés sont les « 3 Joyaux sublimés », le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Tenant l’extrémité d’une tige de fleurs de lotus dans chaque main, à moitié ouvert à la hauteur des épaules ou un rameau pour montrer sa grande compassion.
Tara, « au visage né d’une larme », « irradiant » comme les rayons lunaires est coiffée d’un « diadème étincelant orné d’un croissant de lune », les cheveux relevés, à son « chignon le Bouddha Amitabha », de longues mèches tombantes sur les épaules.
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